Généralités Tracés Design Matériaux Exemples FAQ Sites Web Contact /Devis
APPLIEDSUN
Applications solaires

Conception et réalisation de
Cadrans solaires personnalisés

Généralités
Tracés
Design
Matériaux
Exemples
FAQ
Sites Web
Contact /Devis

  Contactez-nous :
  
E-mail
06 83 77 71 09
04 76 70 06 81
- L' heure exacte grâce au soleil -
- Un design original adapté à vos goûts -
- Une fabrication de qualité sur matériaux nobles -
GENERALITES
Un cadran solaire a une double vocation :
- être un objet décoratif original de votre maison
- être un instrument de mesure du temps

Quoi de plus frustrant d'avoir un cadran solaire qui ne donne pas l'heure ou qui soit mal intégré à l'architecture et l'environnement !

Un bon cadran solaire est forcément réalisé sur mesure pour votre maison.

Son tracé dépend en effet de la latitude et de la longitude du lieu ainsi que de l'orientation de votre mur par rapport au Sud.
Les cadrans du commerce, fabriqués en série, sont conçus pour une latitude moyenne de 45° et prévus pour un mur orienté exactement face au Sud. A moins de caler habilement ce type de cadran lors de son installation, il ne donnera jamais l'heure !

Les cadrans solaires classiques indiquent précisément l'heure solaire locale.

La grande majorité des cadrans solaires classiques ne donnent précisément que l'heure solaire locale.
On reconnait facilement ce type de cadrans solaires traditionnels par le tracé des lignes d'heures qui sont des droites rectilignes issues d'un même point.
Pour retrouver l'heure légale, c'est-à-dire l'heure de votre montre, il faut effectuer de nombreuses corrections (longitude, équation du temps, heure d'été). Ces corrections, pouvant atteindre jusqu'à deux heures, sont souvent représentées par des tables ou des graphiques, voire parfois oubliées.
La procédure pour appliquer les corrections est fastidieuse et le risque d'erreur est non négligeable.

Les cadrans solaires "Appliedsun" sont des héliochronomètres :

Ils donnent l'heure avec une précision de la minute, cela sans appliquer aucune correction : on lit instantanément l'heure légale sur le cadran.
C'est grâce à un tracé spécial des lignes d'heures, réalisé numériquement par ordinateur, qu'aucune correction n'est nécessaire. On reconnaît ces cadrans aux courbes très esthétiques en forme de S.
C'est la pointe de l'ombre qui indique l'heure. Sa position change au cours de l'année en fonction de la hauteur du soleil sur l'horizon : le cadran solaire devient donc aussi calendrier.
Pour plus de clarté dans la lecture, ce genre de cadrans est généralement double : un premier cadran valable pour la période "hiver-printemps" et un deuxième cadran valable pour la période "été-automne".

 

.